Etude de cas : le Nuage, un vrai coin de paradis
17 août 2016
Passez d’une toiture inclinée à une toiture terrasse : les avantages
16 novembre 2016

4 conseils pour garantir l’étanchéité de votre toiture terrasse


1° Contrôlez votre toiture terrasse deux fois par an

Vous ne voulez rien laisser au hasard ? Montez alors deux fois par an sur votre toiture, de préférence avant et après l’hiver. C’est, en effet, durant ces périodes que votre toiture terrasse est le plus susceptible de subir des dommages. En automne, les feuilles mortes s’amoncellent et doivent être retirées. Après l’hiver, il faut vérifier que le gel n’a pas causé de fissures.

2° Nettoyez la surface de la toiture terrasse

Un bon entretien de votre toiture terrasse commence par une excellente observation. Vous pouvez, ainsi détecter ce qui est, potentiellement, dangereux pour votre toiture terrasse. Pensez à retirer les feuilles mortes, les cailloux, les fientes d’oiseaux… Des mauvaises herbes vous paraissent peut-être inoffensives, mais elles peuvent causer des microfissures dommageables pour l’étanchéité de votre toiture.

3° N’oubliez pas les gouttières, les avaloirs et les gargouilles

La surface de votre toiture est-elle propre ? Pensez aussi aux avaloirs et aux gouttières. Un avaloir bouché peut causer de nombreux dommages. Et n’oubliez pas les évacuations d’urgence ou les gargouilles, elles font en sorte que l’eau ne stagne pas sur la toiture terrasse. Vérifiez en même temps l’état général de la toiture terrasse et les autres détails comme les joints de la membrane d’étanchéité.

4° Toiture verte ? Retirez les mauvaises herbes

Vous disposez d’une toiture verte extensive ? Il est alors primordial de vérifier l’état de vos plantations. En effet, votre toiture verte n’est adaptée qu’à un certain type de plantation. Des plantes trop lourdes peuvent causer des dommages irréparables à votre toiture verte. La prudence s’impose donc.