Acheter une maison. Checklist pour contrôler le toit plat - Derbigum France
Acheter une maison : checklist pour contrôler votre toiture terrasse
26 mai 2018
Toitures polyvalentes - 4 idées intéressantes - Derbigum France
Les membranes d’étanchéité, aussi pour les toitures inclinées ?
26 juin 2018

BBQ sur le toit : attention aux feux de toiture, utilisez des matériaux certifiés résistants au feu

BBQ sur le toit. Attention aux feux de toiture - Derbigum France

BBQ sur le toit. Attention aux feux de toiture

Le soleil brille et le mercure grimpe en flèche ? Cela ne peut signifier qu’une chose : la saison des barbecues a officiellement commencé ! Si votre habitation possède un toit plat faisant office de toit-terrasse ou de toiture jardin, peut-être envisagez-vous d’y organiser votre barbecue tant attendu, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour éviter les feux de toiture ou autres accidents, la sécurité reste le mot d’ordre !

Votre toit plat est-il adapté à l’organisation d’un barbecue ?

Avant que vous n’envoyiez des cartons d’invitation à vos connaissances, vérifiez que votre toit plat est bel et bien un endroit indiqué pour organiser un barbecue. Si celui-ci fait office de toit terrasse ou de toiture jardin, il devrait normalement pouvoir accueillir votre groupe d’invités. Dans le cas contraire, ne tentez pas le diable. Les conséquences pourraient être désastreuses !

Assurez-vous ensuite que le pourtour de la toiture soit bien sécurisé. Installez une balustrade suffisamment élevée ou placez un signe d’avertissement à une distance suffisante des bords.

Enfin, pour accueillir un barbecue, votre toiture plate devra également être résistante au feu. Lors de la cuisson de vos plats, des braises tomberont inévitablement sur le sol à proximité du barbecue. Si votre toit est recouvert d’un revêtement fabriqué avec un matériau inflammable, un feu de toiture peut rapidement se déclarer. Heureusement, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec les membranes bitumineuses de Derbigum. Celles-ci sont résistantes au feu pour une sécurité optimale.

Évitez les feux de toiture

Afin d’éviter les feux de toiture, il ne suffit pas que votre toiture soit conforme aux normes, il est aussi indispensable d’adopter les bonnes mesures de sécurité :

  • Placez le barbecue sur une surface plane et stable à l’abri du vent.
  • Vérifiez qu’aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité du barbecue (nappes, serviettes, torchons…).
  • Portez des vêtements adéquats : un tablier en lin et des gants de protection.
  • Maintenez les enfants et les animaux à distance du barbecue.
  • Utilisez des briquettes d’allumage respectueuses de l’environnement en lieu et place des substances hautement inflammables telles que des alcools à brûler, de l’essence ou des gels de combustion.
  • Gardez toujours un seau d’eau ou un extincteur à portée de main.
  • Ne déplacez jamais un barbecue allumé.
  • Restez sobre : les personnes ivres prennent rarement les bonnes décisions.

Pensez à vos voisins

Lorsqu’on organise un barbecue, il est enfin recommandé d’en informer ses voisins, ils pourraient ne pas apprécier les fumées et les odeurs de brûlé qui se dégagent bien souvent. Vous souhaitez détendre l’atmosphère et maintenir de bonnes relations avec vos voisins ? Pourquoi ne pas les inviter à la fête ? Plus on est de fou, plus on rit, n’est-ce pas ?

Summary
BBQ sur le toit : attention aux feux de toiture, utilisez des matériaux certifiés résistants au feu
Article Name
BBQ sur le toit : attention aux feux de toiture, utilisez des matériaux certifiés résistants au feu
Description
Si votre habitation possède une toiture plate faisant office de toit terrasse ou de toiture jardin, peut-être envisagez-vous d’y organiser votre barbecue, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour éviter les feux de toiture ou autres, la sécurité reste le mot d’ordre !
Author
Publisher Name
Derbigum France
Publisher Logo