Le stress du choix, vous connaissez ? Selon les sociologues, nous en souffrons beaucoup. Nous sommes tout simplement confrontés à trop de choix et d’options, et cela nous paralyse. Nous pouvons, toutefois, vous simplifier la tâche dans notre secteur, celui des revêtements de toiture pour toits plats. Découvrez ici les matériaux qui conviennent ou non à la création d’une toiture terrasse. Pratique !
De nombreux matériaux d’étanchéité de toiture terrasse ne satisfont pas aux exigences strictes qui distinguent les matériaux de construction solides et durables de ceux de moindre qualité. Mieux vaut ne pas utiliser les matériaux suivants pour la construction, la finition et la réparation de votre toiture terrasse :
Le caoutchouc liquide peut apparaître comme la solution idéale pour rendre étanche votre toiture, mais ce n’est pas vraiment le cas… Le caoutchouc liquide pourrait présenter l’avantage de ne pas devoir être coupé ou adapté, et de nécessiter moins de temps pour la mise en oeuvre. Hormis pour les toutes petites toitures, cette supposition ne se vérifie pas. Vous devez, en effet, poser une couche de caoutchouc, suivie d’une armature, suivie d’une deuxième couche de caoutchouc. En outre, l’adhérence dépend fortement de l’humidité de l’air, de la sous-couche, des conditions climatiques, etc.
L’adage « quand c’est bon marché, c’est de la mauvaise qualité » s’applique parfaitement à l’EPDM. Il existe toutes sortes d’EPDM de qualités diverses. En général, l’EPDM bon marché est moins solide. Peut-être pensez-vous qu’il suffit alors de le remplacer plus régulièrement ? Mauvaise idée, vous serez confronté à des fuites et des problèmes d’humidité avant même de vous en rendre compte !
Heureusement, il existe aussi de bons choix pour l’étanchéité de votre toiture terrasse ou légèrement en pente. Retirez le caoutchouc et l’EPDM de votre liste et envisagez plutôt ces options :
• Une toiture végétalisée extensive : écologique et esthétique, l’étanchéité dure aussi plus longtemps. Notez, toutefois, qu’une toiture verte ne se pose pas sans préparation. Investissez, d’abord, dans une solution d’étanchéité de qualité supérieure
• Une toiture végétale. Non pas une toiture végétalisée, mais une toiture qui assure une étanchéité végétale, composée de matières premières naturelles et durables.
• Une membrane de toiture synthétique et de qualité. Le Vaeplan, par exemple, se pose facilement, a une durée de vie prouvée de plus de 40 ans, et a une apparence belle et propre. Contrairement aux toitures synthétiques de moindre qualité, il conserve sa solidité et son élasticité.
• La solution classique : la membrane d’étanchéité bitumineuse. Les membranes de toiture bitumineuses restent populaires parce qu’elles conservent leur qualité pendant des dizaines d’années. Pour Derbigum, c’est prouvé : 40 ans au moins ! En outre, la réparation ou la régénération d’une toiture terrasse avec des membranes bitumineuses est beaucoup plus simple.
Vous ne savez pas quel matériau utiliser ? Vous hésitez encore entre une étanchéité bitumineuse écologique ou végétale ? Ou vous n’avez pas encore choisi la couleur ? Contactez gratuitement nos spécialistes ou parlez-en avec votre couvreur. Nous vous aiderons bien volontiers à faire ce choix important.
Grâce au Derbicolor Olivine, calculez combien d’émissions de CO2 vous évitez à la planète
The equivalent environmental benefit in CO 2 : | ||
---|---|---|
![]() | kg CO2 | |
![]() |
Compte tenu de l’épidémie du Coronavirus et conformément aux consignes gouvernementales, toutes nos sessions de formation sont actuellement suspendues.
La santé de nos clients et de notre personnel étant une préoccupation fondamentale, notre centre de formation rouvrira ses portes dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
[php_everywhere]
TEST