Toitures polyvalentes - 4 idées intéressantes - Derbigum France
Les membranes d’étanchéité, aussi pour les toitures inclinées ?
26 juin 2018
L'intérêt de remplacer votre toiture en pente par une lucarne - Derbigum France
L’intérêt de remplacer votre toiture en pente par une lucarne
18 juillet 2018

L’été arrive ! Votre toiture est-elle protégée contre les rayons UV ?

Une toiture étanche et résistante aux rayons UV - Derbigum France

Une toiture étanche et résistante aux rayons UV

Lorsque le soleil brille, nous nous sentons immédiatement d’humeur plus joyeuse. Logique, car les rayons du soleil sont source de vitamine D. Pourtant, mieux vaut se méfier du revers de la médaille : les rayons UV du soleil peuvent se révéler extrêmement nocifs pour notre peau, mais aussi pour le revêtement de toiture de notre habitation. Choisir le bon matériau pour couvrir sa toiture est donc crucial.

Que sont les rayons UV ?

Les rayons UV, ou rayons ultraviolets, sont des radiations électromagnétiques invisibles à l’œil nu. La longueur d’onde des ultraviolets est comprise entre 10 et 400 nanomètres, c’est-à-dire « dépassé la couleur violette » sur le spectre solaire. Les rayons UV possèdent donc une longueur d’onde moins longue que la lumière visible par l’homme, mais ils sont aussi plus riches en énergie ! Ils peuvent, dès lors, agir en tant que catalyseur de réactions chimiques néfastes pour l’homme et certains matériaux.

L’effet des rayons UV

Les effets des rayons UV sur la peau sont aujourd’hui bien connus (vieillissement prématuré, cancer…), mais le plus grand organe de notre corps n’est pas le seul à souffrir des UV. Sous l’action des ultraviolets, les polymères plastiques vieillissent plus rapidement, durcissent et deviennent cassants.

Cette réaction peut être évitée en ajoutant aux polymères plastiques des additifs chargés d’absorber les rayons UV. Une autre option consiste à colorer le revêtement en blanc, ce qui lui permet de refléter davantage de rayons et donc de moins en absorber.

Membranes Derbigum : résistance garantie aux UV

En optant pour un revêtement de toiture Derbigum, vous pourrez heureusement dormir sur vos deux oreilles. Nos membranes bitumineuses sont, en effet, résistantes aux rayons UV et extrêmement souples. Elles ne craignent donc pas les rayons du soleil.

Vous pouvez également opter pour un revêtement de toiture blanc en bitume copolymère. Ce type de membrane est recouvert d’une couche de finition en acrylique hautement réfléchissante qui réverbère en grande partie la lumière du soleil (et donc les rayons UV). Cela ralentit non seulement le vieillissement de votre revêtement de toiture, mais permet aussi le refroidissement passif de votre logement puisque moins de chaleur y pénètre.

Des questions au sujet de nos différents types de revêtements de toiture et de leur résistance aux rayons UV ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Summary
L'été arrive ! Votre toiture est-elle protégée contre les rayons UV ?
Article Name
L'été arrive ! Votre toiture est-elle protégée contre les rayons UV ?
Description
Un rayon de soleil est toujours le bienvenu, mais les rayons UV peuvent se révéler particulièrement nocifs. Pour notre peau, certes, mais aussi pour le revêtement de toiture de notre habitation. Choisir le bon matériau est donc crucial !
Author
Publisher Name
Derbigum France
Publisher Logo