Maison Braem
11 janvier 2018
S

Pas la peine de présenter IKEA, tout le monde connaît le géant suédois et le succès de ses meubles en kit aux quatre coins de la planète.

Bienvenue à la maison, telle est sa devise car « Être chez soi, c’est plus qu’être dans ses meubles. C’est se sentir bien, entouré des gens et des objets que l’on aime. »

Pas étonnant qu’Ikea ait choisi DERBIGUM pour rénover la toiture de l’entrepôt central Sud-Lyon, l’une des installations photovoltaïques les plus importantes en France en 2013. Tous deux souhaitent offrir davantage qu’un simple objet, qu’une simple étanchéité; Ikea crée un lien affectif entre son utilisateur et son objet pendant que Derbigum offre une solution intelligente et durable pour la toiture des bâtiments.

Une nouvelle étanchéité et une installation photovoltaïque, fixée grâce au système DERBIFIX® F, ont été installées, sur un méga centre logistique d’une superficie de 85 000 m² à Lyon.

3 sociétés DAC (Derbigum Approved Contractors, Entreprises agréées DERBIGUM), CIME (M. Georges DUWIQUET) à Rouen, MAE (M. Mathieu ANDRE) et APC Etanch (M. Christian MORENO) ces deux dernières à Lyon ont uni leurs connaissances techniques et leur savoir-faire pour recouvrir le complexe d’étanchéité existant de Derbigum® GC 4 FR, classé Broof (t3), produit spécial pour prestations exceptionnelles, qui a été soudé en plein sur l’isolant.

Pour éviter l’utilisation de la flamme, le DERBITECH® FLEX a été utilisé sur tout le pourtour des relevés de la toiture. Système d’étanchéité liquide résistant aux UV, aux stagnations d’eau, aux racines, aux agents chimiques, sans solvants, durable et à prise rapide ne sont que quelques avantages de ce produit.

Ensuite, une installation de 4 MW en modules photovoltaïques cristallins a été posée sur la toiture avec le système de fixation DERBIFIX® F, solution de fixation semi-intégrée adaptable sur tout type de toiture : 15 351 panneaux, 150 km de câbles, 3 postes de transformations, 9 onduleurs SOLARMAX de 360 kW et un poste de livraison.

Un investissement total de 11,6 millions d’euros (dont 4,5 millions pour l’étanchéité).
Parce que rénover, c’est bien plus qu’une simple rénovation, c’est une part de soi que l’on révèle!