Halle des sports Aubenas

La France a une tradition sportive ancienne. D’ailleurs, c’est bien Pierre de Courbertin, au XIXème siècle qui a relancé les Jeux Olympiques et qui a milité pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français. Il a été profondément marqué par la devise de Juvénal (I-IIème siècle après J-C) « Mens sana in corpore sano, Un esprit sain dans un corps sain ».

Cette citation est devenue un comportement sociologique de nos jours. Les Français aiment le sport et le pratiquent de plus en plus. Ils connaissent les bienfaits d’une activité physique sur la santé, que ce soit pour réduire le risque de pathologies chroniques, comme l’obésité ou les risques cardiaques ou encore améliorer leur forme physique. 65 %* de la population de plus de 15 ans confirment pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. Bien que la marche remporte les suffrages haut la main (+ de 30 %), les sports en salle ont leurs adeptes. La demande en halles et salles de sports est, par conséquent, grandissante.

Aubenas, en Ardèche – département où le nombre de licences sportives délivrées est élevé* -,  est une ville sportive. Elle favorise la pratique du sport dès le plus jeune âge, en proposant différentes formules (chéquier sport, stages multisports, école sportive …).

C’est donc tout naturellement qu’elle investit en équipements sportifs et réhabilite les sites selon les normes de sécurité les plus sévères.

La toiture de la halle avait besoin d’une sérieuse réfection. Sur un support T.A.N. et une isolation en EPB (perlite)+ PIR, la membrane d’étanchéité synthétique, VAEPLAN V FR, posée en fixation mécanique, recouvre, à présent les 2000 m² de la toiture terrasse.

Fabriquée selon la plus haute technologie Vaestomere®, elle donne, au final, un copolymère extrêmement flexible et stable. D’ailleurs, le MPA Braunschweig en 2009 a attesté sa durabilité à 40 ans. Son classement au feu élevé, ses applications multiples sur de nombreux supports, sa rapidité de mise en œuvre à air ou soudage à chaud et une fonctionnalité multiple en fait une membrane d’étanchéité tout-terrain. Recyclable et au pH neutre, elle permet de recycler les eaux pluviales.

De couleur blanche, elle offre un haut pouvoir réfléchissant (jusqu’à 81 % des rayons solaires). Elle agit comme un refroidisseur passif c’est-à-dire qu’elle réduit la température à l’intérieur du bâtiment de plusieurs degrés. En diminuant la température sur la surface de la toiture, l’air aspiré par les installations de climatisation est moins chaud. Le résultat se lit sur la facture énergétique : une réduction sérieuse de la consommation en air conditionné.

Quand on sait, qu’en 2015, la commune a connu 466 heures d’ensoleillement et est classée parmi les villes les plus ensoleillées de France, une étanchéité en Vaeplan blanc garantit un sérieux retour d’investissement, tant à court terme grâce aux gains financiers obtenus sur la facture énergique et à long terme par sa durabilité exceptionnelle.