FN Byen (UN City)

Créé en 1945, après la 2ème guerre mondiale afin d’empêcher un tel conflit de se répéter, les Nations Unies (ONU) sont une organisation dont le rôle est de promouvoir la coopération internationale pour la sécurité et la paix, des relations harmonieuses entre les nations, un progrès social, de meilleures conditions de vie et les droits de l’homme. L’ONU compte 193 pays membres et son quartier-général est situé à New York.

A Copenhague, l’ONU était dispersé à 8 endroits différents. Le gouvernement danois a décidé de centraliser les différentes agences sous un seul toit dans le but de réduire les coûts de gestion mais aussi de favoriser la coopération entre toutes les agences. En 2005, l’endroit a été choisi : c’est Marmormolen.

Le Danemark est réputé pour favorable au développement durable. Construire un bâtiment selon le système d’évaluation durable LEED était une évidence.

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale) signifie que la durabilité du projet est intégrée dès le début du projet et tout au long du cycle de vie du bâtiment. L’évaluation du bâtiment tient compte de 5 catégories:

  • Aménagement écologique des sites
  • Gestion efficace de l’eau
  • Énergie et atmosphère
  • Matériaux et ressources
  • Qualité des environnements intérieurs

Dans un tel contexte, utiliser une solution d’étanchéité en adéquation avec la politique LEED s’imposait.

L’étanchéité de la toiture comprend le système suivant : Derbicoat® HP 2.5 en sous-couche sous la laine minérale. La couche finale pour une surface de 4540 m² est le Derbipure®. Il s’agit d’une membrane d’étanchéité réflective composée d’huiles végétales et de résine. Le coating blanc a l’avantage de refléter 81 % des rayons du soleil. Non seulement, cela diminue la température à l’intérieur du bâtiment mais contribue aussi à la diminution de l’îlot de chaleur, fréquent en zone urbaine. En été, le Derbipure aide aussi à la diminution des besoins en air conditionné, réduisant ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

2 % de la surface de la UN City (Ville ONU, comme on l’appelle à Copenhague) est couverte de végétations. Raison pour laquelle le Derbigum® GC Anti racines (2736 m²) a été retenu ; le Derbicoat HP 2.5 mm en sous-couche et une isolation en EPS. Le Derbigum GC Anti Racines est une solution robuste qui offre une résistance renforcée contre les agressions thermiques et météorologiques, au fil du temps, sans risque de distorsion ou de craquement de l’étanchéité.

En outre, il contient aussi des agents chimiques anti racines pour une sécurité optimale contre l’invasion des racines sous les toitures vertes.

Copenhague a le projet de devenir la 1ère ville au monde neutre en carbone d’ici 2025. Elle deviendrait ainsi le modèle de référence en développement durable pour de nombreuses grandes villes dans le monde. Multi Tag Entreprise A/S et Derbigum sont heureux d’avoir collaboré à la réalisation d’un tel projet.