Question-réponse : quelle est la durée de vie d'une toiture terrasse ?


Une construction s’accompagne d’une multitude de questions. Quel architecte choisir, quel entrepreneur, quels matériaux… Le budget est un facteur déterminant, mais la qualité et la durabilité jouent aussi un rôle crucial. Car plus les éléments sont durables, moins votre projet de construction sera onéreux sur le long terme. Il en va de même pour votre étanchéité de toiture.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

Les tuiles ont une longue durée de vie et peuvent, en principe, se conserver 100 ans. Il est pourtant fort probable que vous deviez les remplacer de votre vivant. Les vents importants peuvent, par exemple, les abîmer. Dans certains cas, une toiture endommagée peut être simplement réparée en remplaçant quelques tuiles. Toutefois, si vous voulez conserver une cohérence esthétique, vous aurez parfois intérêt à remplacer l’ensemble. De même, changez vos tuiles à temps lorsqu’elles commencent à se fragiliser (ce qui peut arriver après 10 ou 20 ans) afin d’éviter tout dommage permanent.


D’autres revêtements de toiture, comme le chaume, ont une durée de vie plus courte. Dans un climat sec, un toit en chaume dure 25 ans, mais plus le toit est humide, plus vite la qualité se perdra.

Quelle est la durée de vie d’une toiture terrasse ?

À condition d’être correctement mise en oeuvre par un couvreur bien formé, une toiture terrasse bitumineuse garantit une longue durée de vie et un minimum d’entretien. Une étude anglaise a récemment démontré que les membranes bitumineuses de Derbigum durent facilement 40 ans. Il existe même plusieurs exemples de toitures Derbigum qui durent 45 ans. Qui plus est, si votre étanchéité de toiture est encore en bon état, vous pouvez la régénérer et augmenter considérablement sa durée de vie.


La durée de vie d’une toiture synthétique dépend de la qualité du matériau. Vaeplan a, par exemple, une durée de vie prouvée de 40 ans. Les fabricants d’EPDM promettent une durée de vie de 50 ans, mais il n’est pas certain qu’une toiture en EPDM reste étanche après 50 ans. D’autant plus que les joints d’une toiture en EPDM sont souvent collés, ce qui les rend plus sensibles aux conditions météorologiques.

Demandez la "durée de vie prouvée"

Attention, ne vous contentez pas de la durée de vie affichée, mais demandez toujours la durée de vie prouvée. C’est la seule manière de savoir combien d’années votre toiture durera vraiment.
Avez-vous des questions après avoir lu cet article?

Contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.

En poursuivant votre
navigation, vous acceptez
l'utilisation de cookies à des fins
statistiques et de personnalisation.
En savoir plus

Derbigum Worldwide