L'intérêt de remplacer votre toiture en pente par une lucarne - Derbigum France
L’intérêt de remplacer votre toiture en pente par une lucarne
18 juillet 2018

Toitures polyvalentes : 4 idées intéressantes

Toitures polyvalentes - 4 idées intéressantes - Derbigum France

Pour bien vivre, la toiture est polyvalente

À l’heure actuelle, une toiture terrasse représente bien plus qu’un simple toit au-dessus de sa tête, surtout en ville, où chaque mètre carré gagné se révèle précieux. Résultat ? Les idées créatives se multiplient en vue de créer de nouveaux espaces de vie ou de détente. Voici quatre exemples intéressants de toitures polyvalentes.

1.      Une toiture recouverte de panneaux solaires

L’âge d’or des panneaux solaires est peut-être révolu, mais leur installation sur un toit plat n’en reste pas moins avantageuse. En effet, de tels panneaux vous offriront un rendement plus qu’optimal ! Quelques détails devront, cependant, être pris en compte : vérifiez que votre toiture est bien exposée par rapport au soleil et que les panneaux sont dirigés dans la meilleure direction.

2.      Une toiture végétalisée ou une toiture jardin

Les toitures végétalisées gagnent elles aussi en popularité. Selon vos besoins et le temps que vous désirez consacrer à l’entretien de votre toiture, deux solutions s’offrent à vous : la mise en place d’une toiture végétalisée extensive ou d’une toiture végétalisée intensive.

Une toiture verte extensive est avant tout composée d’herbes, de graminées et de plants de sedum. Son substrat est relativement peu épais et demande un entretien limité. À l’inverse, une toiture végétalisée intensive (ou toiture jardin) est comparable à un jardin traditionnel. Le choix des plantes est bien plus large que si vous optez pour une toiture extensive. Gazon, fleurs, arbustes et même arbres… Les possibilités sont infinies !

3.      Un toit terrasse

Vous n’avez pas la main verte, mais vous aimez tout de même vous détendre sur le toit de votre habitation ? Un toit terrasse s’impose alors comme la solution idéale. Une terrasse de ce type peut occuper la superficie totale de votre toiture, ou se limiter à une partie de celle-ci. Il est également possible de combiner terrasse et jardin sur votre toit.

4.      Un jacuzzi ou une piscine

Votre budget vous autorise un brin de folie ? Dans ce cas, pourquoi ne pas installer un jacuzzi ou une piscine sur votre toit ? La solution ne sera peut-être pas idéale dans notre pays au climat capricieux, mais elle sublimera sans conteste une résidence secondaire située dans un pays ensoleillé. Seule condition : votre toiture doit être suffisamment solide pour accueillir une telle construction.

Choisissez le bon revêtement pour votre toiture polyvalente

Chaque toiture possède ses spécificités, et cela vaut d’autant plus pour les toitures plates polyvalentes. Pour un rendement maximal, des panneaux solaires seront idéalement installés sur une toiture avec un revêtement blanc. Si l’objectif est d’aménager une toiture jardin, un et un substrat devront, dans ce cas, recouvrir la toiture.

Enfin, quel que soit le type de toiture pour lequel vous optez, prenez toujours en considération que les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales doivent rester accessibles pour l’entretien annuel de la toiture.

Vous désirez obtenir davantage d’informations au sujet des revêtements pour votre toiture polyvalente ? Laissez-vous conseiller par un expert en toitures.

Summary
Toitures polyvalentes : 4 idées intéressantes
Article Name
Toitures polyvalentes : 4 idées intéressantes
Description
Une toiture plate représente bien plus qu’un simple toit au-dessus de sa tête, surtout en ville, où chaque mètre carré se révèle précieux. Résultat ? Les idées se multiplient en vue de créer de nouveaux espaces de vie ou de détente. Voici quatre exemples intéressants de toitures polyvalentes.
Author
Publisher Name
Derbigum France
Publisher Logo