Histoire du Derbigum

DERBIGUM possède une expérience de plus de 85 ans dans l’étanchéité de la toiture. L’histoire a commencé en 1932 avec la création d’Imperbel, une entreprise familiale située à Lot, au sud de Bruxelles, en Belgique, qui produisait un joint imperméabilisant.

Quelques dates clés dans l’histoire de Derbigum, nommé Imperbel lors de sa création.

  • 1932

    Les fondateurs Francis Blake et Agnan de Goussencourt démarrent, à Lot, la production d’une pâte d’imperméabilisation des toitures. L’entreprise familiale Imperbel est née.

    imperbel
  • 1973

    L’entreprise importe, à partir de l’Italie, la membrane Derbigum conçue selon une haute technologie de première qualité, qui déclenche une révolution technologique dans l’industrie de l’étanchéité. Le concept "Performance" est lancé en parallèle, offrant divers services aux couvreurs, leur permettant d’enregistrer un taux de satisfaction élevé auprès des utilisateurs finaux.
  • 1978

    En collaboration avec des partenaires européens, Imperbel construit une usine Derbigum à Perwez. Cette nouvelle unité de production est basée sur l’optimisation et l’industrialisation de la membrane. Quatre ans plus tard, l’entreprise fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’usine.
  • 2010

    Derbigum joue à fond la carte de la durabilité et de l’écologie avec le lancement d’une première mondiale, Derbipure®, une membrane végétale blanche pour toitures plates. Le recyclage est professionnalisé en développant davantage le système de collecte des déchets de coupe et déchets de roofing par l’intermédiaire de la distribution.
  • 2012

    Derbigum intègre les membranes synthétiques de Vaeplan dans sa gamme. Grâce à cette offre étendue de membranes d’étanchéité pour toitures en polymère de haute qualité, EVA/VC terpolymère, des nouvelles perspectives de croissance s’ouvrent pour Derbigum en Europe.
  • 2016

    La présence sur le marché sud-africain est élargie grâce à l’acquisition de la société Tanaprox à Johannesburg. Le nom de l’entreprise est rebaptisé en Derbit South-Africa.
  • 2017

    Le 16 février, le conseil d’administration approuve l’investissement de 4,5 millions € pour une nouvelle ligne de production à Perwez. Cet investissement entre bien dans l’objectif du groupe qui est de se concentrer sur le développement de son activité bitumineuse, aussi bien en Europe que dans les marchés à l’exportation. Cette nouvelle ligne permettra aussi de répondre d’une manière plus efficace aux attentes des clients et à celles du marché.
  • 2019

    Derbigum investit dans la construction d’une nouvelle ligne de production, plus performante, plus moderne. Elle continue aussi à investir dans l’économie circulaire avec la construction d’une 3ème unité de recyclage.
  • 2020

    Lancement de la campagne « No Roof To Waste » pour un avenir plus circulaire.