Pente sur une toiture terrasse : qu'est-ce qui est nécessaire et pourquoi ?

Une pente suffisante sur une toiture terrasse est d'une grande importance afin d’évacuer les eaux de pluie vers les avaloirs d’eaux pluviales. Au fil du temps, un toit sera toujours légèrement déformé à cause des charges liées aux matériaux et aux effets de la neige, du vent, de la pluie... La pente doit alors être suffisante pour permettre facilement l’écoulement de l’eau de pluie sur toute la toiture.

Pour les nouveaux bâtiments, la pente d'une toiture terrasse peut être nulle.  Lors d’une rénovation ce n'est pas toujours le cas. Sur certaines toitures, une solution peut être trouvée grâce à une isolation avec une pente intégrée.

La pente sur une toiture terrasse a également le but d'éviter les flaques d’eau de pluie stagnantes. Elles peuvent se trouver sur la surface de la toiture (défaut de planéité ou sur-épaisseur liée aux joints de recouvrement), mais aussi autour des détails du toit tels que les coupoles, les puits de lumière ou les appareils placés sur le toit.

Dans ce cas, l'élimination des flaques locales et la reconstitution d'une pente peuvent être facilement réalisées grâce à une masse bitumineuse pour nivellement de pente telle que le Derbifill (AJOUTER lien vers FR fiche technique Derbifill).

Pensez-vous que vous ayez trop peu de pente sur votre toiture terrasse ou de trop grandes flaques d’eau ? Demandez conseil à l'une de nos entreprises agréées Derbigum, elles seront heureuses de vous aider.