Maison Braem

Maison Braem

  • Ranst, Belgique
  • 2010
  • Toitures esthétiques, Solutions liquides
  • Propriétaire: Architecte Els De Ridder
  • Etancheur: Benny Van Herle
  • Surface: 200 m²

La toiture de la maison classée du célèbre architecte Braem à Ranst était jugée impossible à rénover. Derbigum a relevé le défi et a prouvé le contraire. L’architecte anversois Renaat Braem (1910-2001) était connu au niveau international pour ses projets inventifs. En 1961, il a conçu la maison Van den Branden à Ranst, mais la toiture courbée ne correspondait pas aux prescriptions urbanistiques et le permis pour ce projet d’avant-garde fut refusé. Toutefois, Braem a pu “arranger” les choses et la maison unifamiliale hors du commun a été construite en 1962-1963 sans concessions architecturales. En 2001, la maison a été reprise comme monument classé. Désormais toute modification doit être la plus proche possible du projet initial.

Récemment quelques travaux de rénovation profonde devaient être réalisés à la toiture courbée. Plusieurs parties concernées par le projet devaient être réunies : “Monumentenwacht”, “Monumentenzorg”, le service technique de Derbigum et l’étancheur qui réaliserait la rénovation.”

Le fait d’inviter dès le départ Derbigum était un choix évident. Els De Ridder raconte : “Je suis architecte depuis 20 ans et ces 15 dernières années, j’ai collaboré souvent avec Derbigum. Leur qualité ne m’a encore jamais déçue, ce qui m’a donné une confiance totale dans leurs produits. En outre, je savais qu’ils possédaient l’expertise requise pour mener ce projet à bien. En collaboration avec Derbigum, nous avons toujours recherché la meilleure solution disponible. Dans ce cas-ci, le pour et le contre d’une série de propositions a d’abord été pesé : le Derbicolor s’est avéré la meilleure solution parce qu’il correspondait le mieux au concept original de Braem. Le choix était principalement esthétique, les granules d’ardoises du Derbicolor gris foncé étaient l’argument ultime.”

“Pour ce projet, l’isolation a d’abord été fixée mécaniquement. Ensuite, un Derbicoat NT a été posé comme sous-couche et un Derbicolor comme couche de finition, le tout collé à la colle à froid, Derbibond NT.”

Plus de references Retour

En poursuivant votre
navigation, vous acceptez
l'utilisation de cookies à des fins
statistiques et de personnalisation.
En savoir plus

Derbigum Worldwide