Pôle européen de la Plasturgie

Pôle européen de la Plasturgie

  • Bellignat, Ain
  • 2013
  • Toitures terrasses classiques, Etanchéité bitumineuse
  • Propriétaire: Syndicat Mixte du Pôle Européen de la Plasturgie
  • Prescripteur: PARISI CSE
  • Etancheur: MAE Etanchéité
  • Surface: 2500 m²

Les plastiques sont bien présents dans notre vie moderne. D’ailleurs, sans hésiter, vous pouvez citer de nombreux domaines d’activités où ceux-ci sont utilisés couramment. Que d’objets ou de semi-finis avons-nous grâce à ce mélange, à base de polymère, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

A Oyonnax, dans l’Ain, tout commence avec la fabrication artisanale du peigne qui dure pendant des siècles. L’industrialisation passe par là et la production se modernise, s’intensifie et se diversifie. De nombreuses entreprises plasturgiques s’installent dans la région au point où la concentration est la plus forte d’Europe. Cette zone de compétitivité pour la plasturgie est, d’ailleurs, surnommée la 
« Plastics Valley » (en référence à la Silicon Valley en Californie).

A la demande des industriels, le Pôle européen de la Plasturgie (PEP) est créé en 1989. Leur mission est d’apporter leur expertise en Recherche & Développement et en innovation à tous les acteurs du secteur plasturgique. Le PEP accompagne l’industriel de la conception du produit jusqu’à son développement. Il vise à optimaliser cette conception en termes de qualité, d’environnement et de gains en productivité.

La technologie de pointe qu’abrite le bâtiment du PEP vaut son pesant d’or. Impossible de négliger la qualité de la toiture. Sur un support béton isolé PUR, l’étanchéité de la toiture terrasse de 2500 m² est 100 % fiable : le Derbigum® SP est posé en indépendance pour être recouvert de gravier. Ce dernier est très facile à entretenir, perméable et offre une grande liberté de configuration grâce à ses nombreux coloris et calibres. Toutefois, en cas de vents forts ou de pluies abondantes, il se disperse. Dès le retour à une météo plus clémente, on constate que certains endroits de la membrane d’étanchéité sont directement exposés aux rayons du soleil et que l’eau est bien présente. Dans ces conditions, il est donc primordial d’exiger un produit durable pendant plus de 40 ans, qui offre aussi une grande résistance aux chocs thermiques, déchirures et perforations (grâce au non tissé de polyester décentré vers le haut) et enfin qui garantisse une stabilité dimensionnelle parfaite (grâce au voile de verre).

Les UV aussi bien que les intempéries ne perturberont pas le rôle d’une membrane d’étanchéité de qualité qu’est Derbigum. Bien au contraire ! C’est en toute tranquillité et en parfaite sécurité que les occupants du bâtiment et les machines de pointe continueront, pendant très longtemps, à innover pour rendre nos plastiques encore plus intelligents.

Plus de references Retour

En poursuivant votre
navigation, vous acceptez
l'utilisation de cookies à des fins
statistiques et de personnalisation.
En savoir plus

Derbigum Worldwide